Okonomiyaki, le bonheur en crêpe !

L’okonomiyaki est une sorte de crêpe japonaise assez épaisse, originaire de la région du Kansai. On trouve des restaurants spécialisés dans sa préparation un peu partout au Japon, mais c’est du côté d’Osaka et d’Hiroshima que vous trouverez les recettes les plus fameuses !

Un plat à tester absolument !

Okonomiyaki
Okonomiyaki prêt à être dégusté !

Un plat populaire japonais succulent

L’okonomiyaki se diffuse dans l’archipel nippone suite au tremblement de terre de 1923, qui obligea les habitants à faire face à une pénurie de moyens de cuisine. La crêpe, facile à préparer, commença à se répandre et des versions salées apparurent avec l’ajout de viandes, de poissons, de légumes, selon les goûts.

La version traditionnelle est composée de la pâte (œuf, farine et dashi), et de chou chinois. Ensuite, libre à vous de choisir d’autres ingrédients pour la garnir. Lamelles de porcs, fruits de mers, fromages, légumes variés… les possibilités sont immenses ! Et l’okonomiyaki une fois formé est recouvert de mayonnaise japonaise et d’une sauce brune appelée okonomi, d’algues nori vertes et de copeaux de katsuobushi, la bonite séchée qui viennent danser sur la préparation !

Tout comme les Takoyaki, c’est un plat populaire qui se déguste dans des restaurants munis d’une plaque chauffante sur laquelle on déverse la préparation afin de former une sorte de galette épaisse. Elle cuit devant vous et il ne vous reste plus qu’à dévorer ce délice avec vos baguettes et une spatule qui vous aidera à vous servir.

restaurant Okonomiyaki
Okonomiyaki au restaurant

Variez les saveurs, régalez-vous !

C’est un des plats les plus savoureux que j’ai mangé, malgré sa relative simplicité. Selon vos choix, l’okonomiyaki aura une saveur différente et vous pourrez donc en manger un maximum pour varier les plaisirs. Rien qu’à écrire ces lignes, j’en ai l’eau à la bouche !

Typique de ces plats japonais accessibles, que l’on consomme sur le pouce, l’okonomiyaki est également convivial avec son principe de plaque chauffante au centre de la table, sur laquelle vient se cuire la galette. Certains restaurants vous permettent même de faire cuire votre okonomiyaki vous-même.

Il faut savoir que selon les régions, la préparation diffère ; les ingrédients peuvent être mélangés à la pâte avec la cuisson, ou bien ajoutés en couches successives. Une bonne raison supplémentaire d’en essayer le maximum. A Hiroshima, un village Okonomiyaki leur est même consacré, l’Okonomi-Mura, un parc composé de nombreux restaurants spécialisés dans sa préparation !

Publicités

3 commentaires sur « Okonomiyaki, le bonheur en crêpe ! »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s