Pourquoi faut-il aller au Japon au moins une fois dans sa vie ?

Quelques bonnes raisons de visiter le Japon !

Publicités

Le Japon fascine de nombreux occidentaux, a juste titre. Ce pays semble être une contrée lointaine tellement différente de ce que l’on connait que la curiosité est de mise ! Il est vrai que beaucoup de clichés sont véhiculés sur le pays du soleil levant, certains sont confirmés, d’autres sont de totales aberrations. Pour apaiser les doutes et assouvir votre soif de culture exotique, aller donc faire un tour au pays des samouraïs ! Voici quelques raisons qui rendent ce pays incontournable !

1.     Pour l’insolite, le déjanté, la fureur et le bruit.

Vous voulez voir des chiens être promenés dans des poussettes ? Des chats vêtus de tutus ? Des animateurs de centres commerciaux déguisés en panda s’époumonant sur de la techno ? Faites donc une ballade dans les quartiers de Shinjuku ou d’Ikebukuro. Vous êtes plus branchés mode ? Les tenues des adeptes du shopping de Shibuya devraient vous inspirer. Envie de votre dose de bruit et de sueur quotidienne ? Il suffit de passer les portes automatiques d’une salle de jeux, à Akihabara par exemple pour se laisser envahir par la frénésie du lieu ! Déhanchez- vous donc sur l’un des jeux musicaux disponibles, ou admirer les habitués et leur dextérité inhumaine.

Sachez que la satisfaction de battre une joueur japonais sur une borne d’arcade compense largement les défaites accumulées pour y arriver… !

2.     Pour la foule…

Et oui, vous croiserez rarement autant de visage différent dans une même journée ! Une capitale à 42 millions d’habitants, ça laisse rêveur… ou ça effraie, selon les goûts ! Cependant, la gestion de la foule est exemplaire dans le pays et que ce soit dans les gares, dans les centres commerciaux ou dans les lieux touristiques, on reste stupéfait devant une telle organisation. L’éducation et le respect y sont sans aucun doute pour quelque chose.

Foule le durant le Hanami à tokyo
Durant le Hanami de Tokyo, en 2016

3.     … et pour la tranquilité.

On présente trop souvent le Japon comme une terre de technologies avancées, ce qui est vrai, mais impossible de le réduire à cela. Le pays présente de nombreux reliefs différents : de la plage et des montagnes qui permettent de s’échapper aisément des métropoles, à Kamakura par exemple, située à une petite heure de Tokyo. Une promenade dans l’un des superbes parcs de la capitale permettra également de trouver un moment de paix et si ce n’est pas suffisant, une visite au Meiji-Shrine niché dans une forêt au cœur de la ville vous fera même oublier que vous vous trouvez dans la plus grande ville du monde. Kyoto, dans son ensemble, dégage cette atmosphère sereine avec la nature qui l’entoure. Vous trouverez la paix dans tous les temples du pays mais en particulier dans les innombrables sanctuaires shintoïstes que vous ne manquerez pas de croiser.

4.     Pour la richesse de la culture.

Une histoire passionnante et tragique qui a forgé un peuple unique s’offre à vous, lorsque vous traverser le Japon. Le pays a su garder des traces de son passé et de nombreuses doctrines ancestrales influent encore sur la manière de penser nippone. On pense au code d’honneur des samouraïs et à la philosophie bouddhiste notamment. Les monuments témoignent de la grandeur de ce pays et de l’importance du sacré dans l’histoire : du Kiyomizu-Dera de Kyoto au Château d’Himeji, on reste souvent bouche bée devant ces bâtiments colossaux. De plus, il est aisé de voyager dans le temps au Japon ; certains quartiers ou village ont préservé une atmosphère d’antan ! Kanazawa, désormais à 2h30 de Tokyo, nous plonge dans le Japon féodale. Le quartier Yanaka de Tokyo permet lui de vivre au rythme lent d’un Japon plus traditionnel.

Le Château d'Himeji
Le château D’Himeji

5.     Pour la gastronomie !

Amis de la nourriture, préparez vos papilles à un choc ! Et oubliez les pseudos –sushis servis en Europe ! Ici, la nourriture se respecte et les préparations sont faites par des experts. Si le Ramen est de loin le plat le plus époustouflant que j’ai pu gouter (une explosion de saveurs !), le choix est vaste et on est jamais déçu. Des tempuras frais et croustillants, des sushis ou onigiris pour tous les goûts, des brochettes de viandes marinées et grillées, des soupes miso, d’exquises boulettes de poulpes appelées Takoyaki…Sains et accessibles, les repas sont un plaisir constant.  Plus luxueux, la cuisine Kaiseki permet de gouter divers mets de grandes qualités. On se régale à chaque bouchée, les odeurs qui se diffusent des cuisines mettent en appétit et il est très difficile de résister à l’appel des baguettes !

Échoppe au cœur de Shinjuku
Échoppe au cœur de Shinjuku

Le Japon, un pays à part

Je suis persuadé que peu importe le type de visiteurs, passionnée ou curieux, néophyte en culture nippone et en voyage ou baroudeur du monde, le Japon est un pays qui ne laissera personne indifférent.

C’est un voyage à faire absolument dans une vie ! S’il fut par le passé difficilement accessible, ce n’est plus le cas, comme en témoigne l’afflux croissant de touriste sur l’archipel nippone. Alors vous aussi laissez-vous tenter et venez-découvrir ce pays fascinant.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s